mercredi 23 novembre 2016

Comment l'entreprise Engie trompe les dijonnais

Engie fait actuellement de la publicité, dans les rues de Dijon, pour une "électricité verte". Un message accrocheur qui cache une triste réalité.
"Ne pas choisir l'électricité verte quand c'est au même prix, c'est comme dire: le réchauffement climatique ? 2 degrés de plus, c'est que dalle." Puis vient le texte en plus petit: "C'est pourquoi Engie poursuit son engagement dans les énergies renouvelables. Pour tout kWh que vous consommez, l'équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau."

Engie, une entreprise impliquée dans les énergies renouvelable ? Une entreprise qui permet de lutter contre le réchauffement climatique ? Pas si sur... En effet, le 3 novembre dernier, suite à une grande mobilisation de la société civile et notamment des Amis de la Terre, Engie a annoncé la fermeture de sa centrale à charbon de Hazelwood en Australie dès fin mars 2017.


Il a tout de même fallu, entre autre, une chanson


et la mobilisation de kangourous pour faire plier Engie.

Engie va donc fermer sa centrale ultra-polluante dans quelques mois, mais ce n'est pas pour autant que cette entreprise est vertueuse car en réalité elle continue à gagner de l'argent avec le secteur du charbon !

Les dijonnais qui souhaitent utiliser de l'électricité d'entreprise vraiment responsable peuvent se fournir chez Enercoop.

Aucun commentaire: