lundi 7 décembre 2015

COP 21 – 14 jours pour s’engager : à Dijon aussi ! (jour 8)


Jour 8: Publicité / Consommation

Panneau publicitaire Oxialive au Sud de Dijon

Constat :
Près de 1 500 panneaux publicitaires dans l'agglomération dijonnaise.
La publicité est le moteur de notre société de sur-consommation.
Consommation d'électricité, même en pleine nuit quand tout le monde dort, payée par les contribuables.
95 % des publicités dans la rue font la promotion des produits de sociétés nationales ou internationales (MacDo, BNP-Paribas (spécialiste en évasion fiscale), Volkswagen, Coca-Cola,...)

Enjeux : "La publicité annonce une société dans laquelle la part la plus humaine de l'homme serait passée aux oubliettes, elle préfigure une civilisation dans laquelle l'humanité se réduirait à la consommation" (Paul Ariès)

Solutions :
Suppression de la publicité dans les rues via le règlement local de publicité inter-communal
Exemples à suivre : Grenoble, Forcalquier, Quetigny

Citoyens et politiques, acteurs du changement à Dijon :
Citoyens :
- demandons à notre maire la suppression des panneaux publicitaires
- privilégions les médias avec peu ou sans publicité et soutenons-les en adhérent si possible
- gardons en mémoire le dicton "Les bonnes marchandises se passent de publicité"
- pour lutter contre la publicité, collons un auto-collant « stop-pub » sur notre boîte aux lettres
Politiques :
- Pour défendre les citoyens et nettoyer la ville de la pollution visuelle, ayez le courage et la lucidité de supprimer les panneaux publicitaires
- Cessez d'argumenter que la publicité dans les rues est nécessaire à l'économie locale, sinon, prouvez le.
- Réservez les espaces publicitaires, non consommateurs d’énergie, à des annonces informatives à caractère social ou culturel uniquement

Préserver la terre c’est préserver la vie !

Changeons le système, pas le climat !


Alternatiba Dijon
www.facebook.com/alternatibadijon

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