dimanche 15 mars 2015

Les enjeux de la biodynamie en agriculture

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui a lieu du 20 au 30 mars, une projection-débat sur le thème "Les enjeux de la biodynamie en viticulture" aura lieu le 26 mars à 20h à Quetigny (salle Mandela). Projection du film « La clef des terroirs » suivie du témoignage d’Emmanuel Giboulot qui fera le bilan d’une année de médiatisation, de procès et de son expérience en biodynamie.














La Clef des Terroirs est un film documentaire, imaginé et réalisé par Guillaume Bodin, œnologue de formation. Le film présente les véritables enjeux de la biodynamie dans le monde du vin en suivant, dans les vignes comme à la cave, le travail de plusieurs vignerons dont la priorité est de respecter et de revaloriser le terroir pour le transmettre dans son intégrité aux générations futures.
Le monde du vin a compris l'enjeu de cette agriculture car la perte de terroir s'est fait ressentir plus tôt que dans les autres productions. La biodynamie s’apparente à de l’homéopathie préventive pour aider la plante à être vigoureuse et mieux se défendre contre les maladies. Elle consiste à penser l’agriculture au sein d’organismes agricoles complexes en présence d’animaux et de cultures diverses, en totale harmonie avec la nature.

Emmanuel Giboulot, ce viticulteur engagé en biodynamie, installé à Beaune, s’est retrouvé, sans s’y attendre, au cœur d’une affaire qui a agité le monde de la viticulture, de l’agriculture et de l’environnement. Il a été poursuivi en justice pour ne pas avoir traité chimiquement ses vignes contre la flavescence dorée, comme le prescrivait l’arrêté préfectoral alors que la maladie menaçait les vignes de Côte-d’Or.
L’histoire a fait la une des médias. Aujourd’hui, Emmanuel Giboulot prend un peu de recul et porte une analyse sur ce qui lui est arrivé. Il nous fera part de son expérience qui a permis un recadrage de cette lutte contre la flavescence dorée et de son choix responsable, celui de la biodynamie, pour protéger notre santé, préserver la nature et transmettre à nos enfants une terre en bon état.

Aucun commentaire: