mercredi 7 mai 2014

Une caravane pour dire "Stop aux lobbies des semences, des pesticides et des produits pharmaceutiques" fait une halte à Dijon

Deux caravanes partiront le jeudi 8 mai de Sarlat en Dordogne et de Bourg-de-Péage dans la Drôme pour rejoindre l'assemblée nationale à Paris le 12 mai. L'une des deux caravanes fera une halte à Dijon le vendredi 9 mai.


Le communiqué de Veille au Grain Bourgogne:
"Deux caravanes, aux départs de Sarlat en Dordogne et de Bourg-de-Péage dans la Drôme iront de débats publics en visites de fermes pendant 4 jours à partir du 8 mai. Elles se rejoindront le dimanche 11 mai à Milly-la-Forêt dans l'Essonne. Tous les participants se retrouveront place Edouard Herriot, à Paris (75 007) pour un rassemblement pour la reconnaissance des pratiques paysannes.

Ces caravanes ont pour objectif d’alerter l’opinion publique au sujet de la Loi d’Avenir Agricole et Forestière actuellement en discussion à l’Assemblée Nationale et au Sénat.

Aujourd’hui, les droits de propriété intellectuelle sur le vivant et la loi sur la contrefaçon fragilisent les actes millénaires de la vie agricole comme la production à la ferme par l'agriculteur de ses semences, de ses animaux ou de ses préparations naturelles destinées aux soins des sols, des plantes, des animaux ou à ses transformations fermières.

Le projet de loi agricole ne s’intéresse pas aux producteurs et récolteurs de plantes médicinales, ne permet pas aux cultivateurs de soigner leurs plantes avec des préparations naturelles ni aux éleveurs de privilégier les soins alternatifs.

Ces Caravanes ont pour objectif de porter à la connaissance des citoyens les revendications suivantes :
- Une exception agricole et alimentaire générale à l'application de la lutte contre la contrefaçon.
- La libre reproduction à la ferme des semences, des animaux et des préparations naturelles en cas de
présence fortuite d'une information génétique brevetée.
- L'autorisation d'utiliser et de commercialiser des préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP)
hors du champ d'application des lois sur les pesticides qui les interdisent de fait.
- Le droit pour les producteurs vendeur-direct de plantes médicinales d’informer le consommateur sur tous leurs différents usages traditionnels (alimentaires, nutritionnels, médicinaux, PNPP, tinctoriaux,
etc.)

Elles se veulent le plus large possible car au-delà des jardiniers, des paysans et des collectivités locales, il y va de l'autonomie de chacun, d'un environnement non pollué, de la santé de tous mais aussi de la souveraineté alimentaire.














L’une de ces caravanes passe par la Bourgogne (RDV le 9 mai, à 18h au Rézo'Fêt'Art, rue Blairet à Dijon). Aussi nous vous invitons à nous rejoindre à toutes les étapes de son passage et surtout à relayer l’information autour de vous pour que nous soyons nombreux !

Aucun commentaire: