dimanche 16 septembre 2012

Le dernier cycliste verbalisé avant les "tourne à droite"?

Février 2012, l'association EVAD organisait une randonnée à vélo pour faire connaître le "tourne à droite" aux feux. Le décret autorisant le "tourne à droite" date du 12 novembre 2010, tandis que la publication du panneau officiel date du 12 janvier 2012.

Et entre temps: "Le 12 septembre 2011, un cycliste dijonnais circulait sur la piste cyclable aménagée sur le trottoir à l’angle de l’avenue A. Briand et de la place St-Exupéry à Dijon (voir photo ci-dessous). Alors que le feu était rouge, il a, avec prudence et sans gêner aucun piéton, tourné à droite en restant sur cette piste cyclable. Selon le code de la route, il était pourtant en infraction et a été verbalisé aussi sévèrement que s’il avait été un automobiliste ! Ce cycliste a décidé de contester, non pas l’infraction, mais la pertinence et la sévérité de la sanction ! Il est convoqué le lundi 17 septembre prochain à 14h devant le tribunal de Dijon." (source: EVAD)

(JPEG)
L'association EVAD demande au maire de Dijon de "prendre rapidement les dispositions nécessaires pour que le maximum de carrefours à feux de la ville soit équipé du panneau « tourne à droite » pour les cyclistes." Espérons qu'il s'agit du dernier cycliste verbalisé à Dijon pour ce type d'infraction car très rapidement les "tourne à droite" vont apparaître, ce qui serait une très bonne chose pour la promotion du vélo.

Aucun commentaire: