mardi 5 juin 2012

Recyclage des DEEE, mais quid de l'obsolescence programmée?

Selon le site gazetteinfo.fr, "jusqu’au 9 juin, la Côte-d’Or participe à l’édition nationale de la tournée des DEEEglingués. L’occasion de sensibiliser les habitants sur le recyclage des appareils électriques usagés.
Les DEEE sont les Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques. Autrement dit, les déchets électroménagers (réfrigérateur, machine à laver, écrans…) mais aussi, tous les petits objets du quotidien tels que les téléphones, grille-pains, lampes, consoles de jeux, etc. Une problématique : que faire de ces appareils lorsqu’ils arrivent en fin de vie ? Durant une semaine, les DEEEglingués vous guideront."


"La fin de vie de ce type d’appareils représente un enjeu environnemental. Leur recyclage et leur réemploi permettent de diminuer le volume de déchets. Tout comme détruire les substances dangereuses contenues en leur sein. Les risques de pollution s’en retrouvent ainsi limités. La collecte et le recyclage des DEEE dépendent essentiellement de la volonté des usagers à trier leurs déchets. En quelque sorte un geste citoyen. Jean-Patrick Masson estiment que les Dijonnais s’inscrivent dans cette volonté de recyclage : « A Dijon, l’accroissement de la récupération des DEEE est régulier ». Rappelons que le Grand Dijon ambitionne de réduire la production d’ordures ménagères de 7 % d’ici 2015."


"Fin de vie d'un appareil électrique", mais combien de temps "vie" un tel appareil? Quatre ans pour un téléphone portable à dix ans pour un frigidaire, mais aussi souvent bien moins... Un appareil qui tombe en panne, c'est un appareil à racheter et l'ancien à mettre à la poubelle bien souvent. Et plus la panne est rapide, plus le changement est rapide, et plus les déchets augmentent. C'est ce qu'ont bien compris les fabriquant d'appareils.



Cela s'appelle l'"obsolescence programmée". Un concept souvent ignoré du grand public, mais bien connu de l'association Les Amis de la Terre qui a fait un dossier explicatif sur le sujet pour le dénoncer.



Un scandale écologique puisqu'il s'agit ni plus ni moins de pousser au gaspillage. Recycler lors des DEEEglingués, c'est bien, ne pas se faire avoir par ces fabricants escrocs et pollueurs, c'est mieux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors comment se fait-il que l'ampoule centenaire de Livermore fonctionne toujours ? C'est très simple : cette ampoule utilise un filament en carbone dont la résistance a augmenté avec le temps. Conçue pour une puissance de 60W, elle ne consomme plus que 4W aujourd'hui. Sur toutes les photos de l'ampoule on voit distinctement que son filament est rouge, "froid". ...cette ampoule ne produit plus qu'environ 0.3% de sa luminosité originelle pour 7% de sa puissance électrique originelle. Son rendement a donc chuté d'un facteur 24 : la caserne de pompiers de Livermore paie donc sa lumière 24 fois plus cher que la normale. Et ça risque de durer, parce que cette baisse de rendement correspond à une multiplication de la durée de vie par 700 millions ! Si on admet que l'ampoule de Livermore était conçue pour durer 1000h, elle produira des infrarouges encore 80 millions d'années !
source: http://drgoulu.com