mardi 12 juillet 2011

Expérimentation de la transition énergétique à la Fontaine d'Ouche

Courant juin, le festival Fenêtres sur le Monde présentait les Villes en transition. Parallèlement, le collectif "Dijon en Transition" venait de naître. C'est aussi à ce moment que "Laurent GrandGuillaume, Adjoint au maire de Dijon, délégué à la jeunesse et à la vie associative, Conseiller général de la côte d'or,Vice-Président de l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, a proposé d'expérimenter la transition énergétique à la Fontaine d'Ouche. Cette proposition a été relayée par jean-patrick Masson, adjoint au maire, délégué à la démocratie locale , Vice-président de l’agglomération dijonnaise délégué à l’environnement, et notamment président de la commission de quartier de la Fontaine d'ouche.
Les équipes de Recherche en Sciences humaines et sociales de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne, coordonnées par olivier Galibert, avec le soutien du Conseil régional de la Bourgogne et l'appui de l'ADEME Bourgogne & de son directeur didier Château, ont fait ensemble le projet de la mise en place de dispositifs d'observation et d'expérimentation inter-disciplinaires sur le quartier « en transition » de la Fontaine d'Ouche."
"Movida est un programme de recherche du MEDDTL (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement) lancé en 2010 centré sur le thème de l’accompagnement au changement vers des modes de vie et de consommation durables. (...) Vivre au quotidien selon les principes du développement durable suppose d’agir sur la production, afin de disposer de produits et de services plus rationnels du point de vue environnemental et socialement plus responsables sur l’ensemble de leur cycle de vie, mais aussi d'infléchir les modes de consommation, les comportements et les modes de vie. Pourtant, cette remise en cause de nos modèles paraît difficile tant nos modes de vie et de consommation font partie de nos identités sociales et culturelles et conditionnent notre système économique. Il faut donc envisager de mettre en œuvre un ensemble cohérent de mesures d’accompagnement du consommateur si on veut concrétiser l’évolution des pratiques. C’est l’objet même de ce programme qui porte sur les grandes questions suivantes :
- Quelle perception le consommateur a-t-il des systèmes dans lequel il est inséré ?
- Quel peut être le rôle de l’éducation, l'information et la sensibilisation dans le changement de comportement du consommateur, afin notamment de rendre plus efficaces les campagnes de sensibilisation et d’information ? Comment le consommateur se forge-t-il une opinion et un esprit critique et comment ceux-ci évoluent-ils ?
- Comment faire évoluer les modèles de consommation et l’exigence de confort en vue de réduire sensiblement les quantités de matière et d’énergie consommées et de limiter les impacts sur l’environnement, sans provoquer un sentiment de perte du bien-être et en assurant une réelle adhésion du consommateur ?
- Y a-t-il un modèle économique associé au « mieux consommer » ?
- Comment accompagner le consommateur dans le changement ? Quels sont les principaux freins et les leviers les plus efficaces ?"












"Sensibilisée aux enjeux de la ville en transition, engagée dans un Plan climat territorial et un programme de prévention des déchets avec l’ADEME, la municipalité de Dijon, a proposé à la Communauté scientifique et à l’ADEME de prendre comme terrain de recherche, le quartier urbain de la Fontaine d'ouche et de ses alentours (parc naturel et zone rurale), pour étudier les freins et les leviers des habitants de ce territoire, aux changements de comportements visant à une réduction des consommations énergétiques au niveau de la vie quotidienne des ménages, à travers les fonctions existentielles : se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, être reconnu..."
Pour répondre au projet de recherche MOVIDA, la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Dijon mobilise pour l'étude du cas de Fontaine d'Ouche les chercheurs de 4 laboratoires : CESAER (Sciences économiques et sociales appliquées aux mondes ruraux), CIMEOS (Sciences de l’Information et de la communication), SPMS (Psycho-sociologie), THEMA (Géographie et aménagement du territoire). L'ADEME a sollicité la Maison des Sciences de l'Homme pour assurer la maîtrise d'oeuvre de cette étude.
Tout ce projet, coordonné par monsieur Olivier Galibert, maître de Conférence à l'Université de Bourgogne, se déroulera sur 24 mois. Espérons qu'à l'issue de ce temps, les habitants du quartier de la Fontaine d'Ouche auront commencé à être moins dépendant du pétrole.

Aucun commentaire: