jeudi 5 mai 2011

Lorsque "l'écologie" détruit la nature

Le quartier Junot voit son dernier bâtiment en construction. Il s'agit d'un immeuble d'habitation créé pour l'OPAC de Dijon. Ce bâtiment sera à basse consommation d'énergie comme cela est indiqué sur la palissade.


Intéressant d'économiser l'énergie. Ecologique donc. Mais le côté écologique de cette construction a sa limite. La limite se trouve au bout de l'immeuble:













Pour construire le bâtiment et poser les échafaudages, le constructeur (Eiffage), n'a pas hésité à couper l'arbre en deux au niveau des branches! Là où le béton avance, les branches reculent. Ce cas est emblématique de ce que soulève comme problème la "croissance verte": un superbe arbre détruit pour construire un bâtiment basse consommation.

Le respect de la nature n'est pas encore arrivé chez Eiffage immobilier. Visiblement, les responsables de cette société ne sont pas allé voir l'année dernière l'exposition "Habitants atypiques" à Latitude 21. Il y avait de belles photos de constructions, toutes respectaient le milieu environnant, certaines étaient construites en harmonie avec les arbres, et non en détruisant les arbres.

L'arbre ne survivra pas! Là où le béton passe, la nature trépasse...

2 commentaires:

Laurent HOUY-CHATEAU a dit…

Je suis prêt à parier que ce pauvre arbre sera tronçonné quand l'immeuble sera habité car ses branches feront de l'ombre dans les appartements.

Laujac a dit…

Déjà en 1972 Maxime chantait :
http://www.youtube.com/watch?v=tf8vNJT7HvE