vendredi 27 mai 2011

Un blog pour une cantine 100% bio à Dijon

L'intérêt de manger des aliments bio n'est plus à démontrer. Il existe plusieurs solutions pour en acheter, l'offre s'agrandit régulièrement. Mais le choix s'arrête lorsque l'on mange en collectivité.
Dans les cantines alimentées par la cuisine centrale de Dijon, les aliments bio ne sont encore qu'anecdotique (six aliments au mois de juin, plus le pain), malgré une amélioration certaine. L'objectif du 100% n'est pas utopique puisque des villes comme Saint-Etienne et Barjac sont déjà engagés dans cette voie.

C'est à partir de ce constat qu'un blog vient d'apparaître dans le "paysage 2.0" dijonnais. Son nom, "Pour une cantine 100% bio à Dijon!" affiche tout de suite les intentions:
"Nous souhaitons interpeller nos élus sur la question de l'alimentation de nos enfants (mais aussi des étudiants, des chercheurs, des employés...) qui mangent chaque jour les repas proposés par la Ville.
Suite à la création de la cuisine centrale, il nous semble logique de s'engager sur le projet de passage au Bio, local et de saison.
Mettre en place un tel projet nécessite une volonté politique forte et clairement affichée.
Les produits bio, savoureux, cultivés localement et dépourvus de traces de pesticides, ne doivent pas être un privilège. Nous souhaitons que la collectivité s'engage pour une mise en place rapide et efficace d'une alimentation saine et dans un principe de solidarité et de respect.

Pourquoi juste Dijon ?
Passer la cantine au bio nécessite de développer rapidement la filière locale et la création d'une ceinture verte. Le volume de commande de la cuisine centrale créera l'impulsion nécessaire pour soutenir le développement de la production bio, locale et de saison. L'ensemble de l'agglomération pourra ainsi tirer parti de cette initiative."

Le blog indique qu'une pétition sera bientôt en ligne.

Ce blog, lancé par des parents d'élèves montre une fois de plus que les dijonnais veulent manger des aliments sains. Aux élus d'agir, c'est à dire à eux de demander (exiger ?) aux instances compétentes (chambre d'agriculture et Safer en autres) de faire tout ce qui est nécessaire pour développer l'agriculture biologique locale en vue de fournir nos cantines, pour enfin avoir des cantines 100% bio à Dijon.

1 commentaire:

Jean a dit…

et à Lons le Saunier aussi, les cantines scolaires sont 100% bio!