mardi 21 décembre 2010

"La SAFER, une mafia qui fâche au service d’une agriculture qui tache"

Sur le site internet brassicanigra.org, un article daté du 13 décembre raconte une manifestation qui a eu lieu le 2 décembre à Saint-Appollinaire et qui pourtant semble être passé inaperçue dans la presse locale:

"Jeudi 2 décembre au matin, à Dijon, le soleil a posé ses premiers rayons sur une façade de SAFER couverte de slogans et d’affiches...
Une autre façon de fêter les 50 ans de la SAFER organisés au palais des congrès à Lyon le même jour, où le président de la SAFER a été accueilli allègrement par un rassemblement de paysans, notamment de la Confédération paysanne, et par quelques boules de neige en plein dans le mille. Sur la façade de la SAFER Bourgogne située à Saint-appollinaire, on pouvait lire, entre autres slogans : "Quand les grands s’affairent, les petits galèrent", "La SAFER, une mafia qui fâche au service d’une agriculture qui tache", "50 ans que SAFERmente : SAFERmeture ! Paysans en lutte !", "50 ans au service des plus grands... ça commen SAFER chier,ou encore "A quoi SAFER de redistribuer les terres si c’est juste pour les gros propriétaires. 50 ans ça SUFFIT !"

L'article donne une présentation de la SAFER, pour expliquer cette action:

"Deux-trois mots sur la SAFER
Les SAFER sont des sociétés de droit privé, dont l’objet est public et d’intérêt générale, crées par la Loi d’Orientation Agricole du 5 août 1960. Elles ont été constituées comme un instrument de régularisation et de maîtrise du marché foncier destiné entre autres à faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et à conforter le développement d’une agriculture de type familiale.
De fait la SAFER se révèle fonctionner presque sur de mêmes bases qu’une agence immobilière, elle ne lutte pas contre la spéculation foncière mais l’alimente. Malgré une construction statutaire sensée privilégier l’installation de paysans (droit de préemption) elle a servi d’outil de démantèlement de la petite paysannerie en favorisant l’agrandissement des exploitations productivistes et le transit des habitations au bénéfice des propriétaires de résidences secondaires.
Nous sommes las de ces mafias locales (Safer, Crédit Agricole, Groupama et conseils généraux) qui gardent la main mise sur les terres qui seraient disponibles pour des installations nombreuses. Alors qu’est ce qu’on fait pour les 50 prochaines années ? Construire nos luttes, inverser le rapport de force, réimplanter 2 millions de paysans d’ici 10 ans !"

En France, chaque région possède sa SAFER. Et la SAFER de Bourgogne est connue par les petits paysans ainsi que par ceux qui souhaitent promouvoir l'agriculture biologique, comme un organisme posant plus de problèmes que de solutions. Nombreux sont ceux lui reprochant effectivement d'avantager les gros producteurs et de négliger l'agriculture biologique.

A la prochaine chute de neige, tous devant la SAFER, le Crédit Agricole, Groupama et le Conseil Général?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis actuelement en conflit avec la safer de bourgone
J'exploite actuellement 38 ha (bovin allaitant) , et j'ai besoin de m'agrandir rapidement afin que mon exploitation soit viable
il y a peu de temps , la safer a fait une demande de candidature pour 5.5 ha qui se vend pas tres loin de chez moi et je me suis porté acquereur tout de suite afin de developper mon projet d'atelier caprin avec vente directe a la ferme de fromage bio .
Je viens de recevoir la réponse du (comité technique...copinage ) qui me fait part que je ne suis pas retenu et attribue cette surface a un exploitant possedant deja 140 ha
Je suis furieux de cette decision
ou est le role de la safer ?
A qui dois je m'adresser?
MERCI DE VOS COMMENTAIRES

un petit paysan qui galère

dijon-ecolo a dit…

Le 12 mai 2011, une personne anonyme a écrit un commentaire. Suite à des problèmes techniques provenant de Blogger, le commentaire a été supprimé. Le revoici donc:

"Bonjour
Je suis actuelement en conflit avec la safer de bourgone
J'exploite actuellement 38 ha (bovin allaitant) , et j'ai besoin de m'agrandir rapidement afin que mon exploitation soit viable
il y a peu de temps , la safer a fait une demande de candidature pour 5.5 ha qui se vend pas tres loin de chez moi et je me suis porté acquereur tout de suite afin de developper mon projet d'atelier caprin avec vente directe a la ferme de fromage bio .
Je viens de recevoir la réponse du (comité technique...copinage ) qui me fait part que je ne suis pas retenu et attribue cette surface a un exploitant possedant deja 140 ha
Je suis furieux de cette decision
ou est le role de la safer ?
A qui dois je m'adresser?
MERCI DE VOS COMMENTAIRES

un petit paysan qui galère "


La personne en question peut prendre contact: contact@dijon-ecolo.fr